Voici le résumé du déplacement des rameurs de l’Aviron Brestois qui ont participé au Championnat de France d’aviron de mer qui s’est déroulé à Lorient les 5 et 6 octobre 2012.

Jeudi 4 octobre 2012

C’est après avoir rassemblé toutes leurs affaires et sanglées les embarcations que 5 des 7 rameurs de l’Aviron Brestois ont pris la route en direction Lorient pour participer à ces championnats de France 2012.  Arrivés sur le site vers 16H00, il n’y avait plus qu’à préparer les bateaux, coller l’autocollant du sponsor Alphatechnique (affaire très sérieuse…) et réceptionner les badges auprès des organisateurs avant de pouvoir  prendre des marques sur le plan d’eau, vers 17H00. Une petite heure sur l’eau pour constater que la houle et  le vent étaient bien présents, qu’il fallait se rendre au supermarché du coin pour faire les courses du week-end (oui, oui, il n’est jamais trop tard…) et de prendre ses quartiers dans la maison louée pour l’occasion.  Une  fois la vue admirée (Port-Louis droit devant !), les pates carbos et une tisane « menthe aux épices »  avalées  pour certains (il parait que c’est bon…) la nuit de somme ne s’est pas faite attendre ! Le prochain rendez-vous était fixé pour le lendemain, 10H00, pour le briefing.

Vendredi 5 octobre 2012

Réveil à 8h30, 8h45 pour ceux qui ont du mal à sortir du lit, un bon petit déjeuner et les rameurs étaient fin prêts à assister au briefing ! Conditions météo représentatives d’une compétition de mer avec une amélioration prévisible au fil des heures. Ne reste plus qu’à coller les autocollants sur les bateaux et à récupérer une double auprès du club de Plougonvelin.

Retour à la maison pour un épluchage de pommes de terre express et les garçons sont fin prêts pour affronter les épreuves qualificatives après une bonne sieste ! Un petit détour des filles au supermarché pour compléter le stock alimentaire du week-end (et enfin contenter Corentin !), pendant que les garçons commencent à s’échauffer.

15h40 : Coup d’envoi de la première série de HS2X avec un très bon départ de Cédric et Corentin, situés dans le peloton de tête, qui après trois embrassades avec des concurrents, terminent en 10 e place, et parviennent à se qualifier pour la finale A du lendemain 16h25.

16h00 : coup d’envoi de la deuxième série, avec Bertrand et Frédéric, qui ne lâchent rien dans les deux premiers bords. Nice parvient tout de même à remonter, et l’Aviron Brestois finira 9 e de cette série qualificative. Les deux bateaux aux couleurs du club s’affronteront donc en finale A.

16h15 : et c’est parti pour la première série des solos. Vincent, parti avec une fausse pelle qui l’a déstabilisé, a laissé l’écart entre les concurrents se creuser puis le stress l’a emporté et beaucoup d’erreurs se sont enchainées mais Vincent s’est repris. Cependant, cela n’a pas suffit et il termine à 3 places de la qualification. Vincent devra donc se lever tôt pour concourir en finale B.

C’est alors au tour des filles d’aller s’entraîner sur l’eau pour la finale, sans épreuve qualificative préalable.

Après tant d’efforts, il ne restait plus que le réconfort, avec une (ou deux) bières et quelques biscuits apéritifs. Une soirée spaghettis bolognaises et carottes râpées permettait de caler les estomacs affamés. Après une tisane (pomme cannelle), et un épisode de NCIS, tout le monde est allé se coucher, afin de mettre toutes les chances de leur côté. L’affrontement des deux doubles a déjà commencé, il ne reste plus qu’à savoir lequel finira devant l’autre….

Samedi 6 Octobre

Dès l’aube, Vincent s’élançait pour la finale B de la catégorie solo homme. Après avoir longtemps accroché le duo de tête sur la première partie du parcours, il fit quelques erreurs de navigation de navigation qui lui fit perdre le contact avec les deux premiers. Il décida alors d’assurer sa belle 3eme place. Au classement il termine à belle 17eme place.

En début d’après midi, ce fut au tour des filles, Karine et Céline de se frotter aux meilleures nationales. Après un bon départ, le manque d’entrainement c’est vite fait ressentir. Malgré beaucoup d’efforts fournis et un bon mental pour ne pas abandonner, elles n’ont pas réussi à rattraper le peloton et terminent malheureusement à la 16eme et dernière place de l’épreuve.

Ce fut ensuite la course des doubles seniors hommes. Un départ complétement raté pour les deux équipages. Un accrochage pour l’un et des coulisses capricieuses pour l’autre. Cédric et Corentin, ont réussi à remonter au fur et à mesure du parcours et terminent à la 19eme place. Quand à l’équipage des champions de Bretagne, Bertrand et Fréderic, ils ont du faire face à de nombreuses péripéties au cours de la course et finissent malheureusement à la 24eme place de l’épreuve.

Apres les efforts de la journée, place au réconfort…. Après une petite nuit l’ensemble des rameurs quittent le logement de Lormor plage pour reprendre la direction de brest avec le sentiment d’avoir réalisé un bon championnat.