Des séances sont organisées pour découvrir l’aviron en toute liberté : Portes ouvertes pour premier contact. Stage d’initiation pour acquérir les bases et pratiquer en débutant.

Elles sont proposées au début de saison en septembre/octobre et au mois de juin donnant ainsi à chacun l’occasion de tester cette activité avant de s’engager plus longuement.

La tenue :  Des chaussures pouvant aller dans l’eau. Vêtements près du corps, pas trop amples. Et du sec au cas où, vestiaires à disposition.

En sénior (+ de 18 ans), deux pratiques sont offertes au sein du club : compétition et loisir.

Le groupe des compétiteurs intègre l’ensemble des rameurs, débutants ou non, jeunes et moins jeunes, qui désirent participer à des courses d’aviron, ambiance sérieuse sans oublier la convivialité.

Le groupe loisir s’adresse aux personnes qui pratiquent l’aviron sans objectif fort sur le plan sportif.

C’est l’occasion d’aller sur l’eau en plein air et profiter des sorties pour découvrir l’Elorn et la rade de Brest, tout en ayant une bonne dépense physique. L’offre est très large en terme de randonnées, petites ou grandes, sur la Bretagne ou ailleurs, l’occasion de rencontres avec d’autres clubs et découvrir d’autres paysages.

Pour les jeunes, l’inscription à l’Aviron se fait à partir de l’âge de 12 ans (groupe en fonction des effectifs inscrits). Encadrés par un moniteur diplômé, au rythme de deux fois par semaine, ils sont amenés à découvrir le volet sportif de cette activité ainsi que les valeurs qui s’y attachent comme la cohésion et l’endurance.